Créer des Revenus complémentaires

Vous souhaitez utiliser votre patrimoine et/ou créer du patrimoine pour obtenir des revenus complémentaires.

L’objectif de cette introduction est de vous apporter les pistes de réflexion pour bien mettre en place votre projet.

Définir le besoin de revenus

La première étape est d’estimer le montant de revenu complémentaire dont vous avez besoin.

Attention, il faut distinguer ici besoin et envie : il est vrai qu’il est agréable de percevoir des revenus via son patrimoine durement construit, toutefois si vous économisez déjà une partie de vos revenus actuels, dégager des revenus complémentaires ne sera probablement pas optimal.

En effet, si vous percevez des revenus via des placements financiers ou immobiliers pour placer à nouveau les sommes perçues, vous paierez au passage l’impôt qui peut imputer vos revenus de 30 à 60%.

C’est pourquoi il faut déterminer si vous avez un besoin de revenus immédiats ou différés dans le temps (par exemple à la retraite ou pour les études des enfants).

Revenus immédiats

Vous disposez d’un patrimoine et votre objectif est d’optimiser la perception de revenus. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour choisir la solution la mieux adaptée à votre situation :

  • Votre budget disponible (financier ou immobilier),
  • Votre fiscalité,
  • Le montant des revenus complémentaires souhaité,
  • La durée des revenus complémentaires : ponctuels ou illimités dans le temps.

Vous trouverez dans les pages Solutions financières et Solutions immobilières, les solutions utilisées pour dégager des revenus complémentaires.

Toutefois, chaque situation étant particulière, Guyane Patrimoine vous conseille et vous accompagne pour déterminer avec vous la meilleure solution.

Revenus différés dans le temps

Vous souhaitez anticiper un besoin futur de revenus complémentaires. Dans ce cas, beaucoup de solutions s’offrent à vous.

En l’absence de patrimoine disponible existant, les solutions immobilières vous permettront d’utiliser le levier du crédit.

Si vous disposez déjà d’un patrimoine, il pourra être intéressant d’utiliser les solutions financières en complément des solutions immobilières.

A nouveau, il faut prendre en compte votre situation actuelle, et notamment votre fiscalité, soit pour l’optimiser ou tout du moins ne pas l’aggraver.

Comments are closed.