Majoration de Revenus et Primes en Guyane

Dans le cadre d’une mutation ou d’une affectation en Guyane, les personnes détachées bénéficient souvent d’une majoration de leur revenu.

  • Dans le secteur public, la majoration est de 40 % du traitement indiciaire de base.
  • Dans le secteur privé, en fonction de l’accord négocié, la majoration peut varier de +30% à +60% du revenu brut.

Voir aussi : Créer du patrimoine via une épargne mensuelle

Prime pour les fonctionnaires (prime ISG)

La prime ISG (indemnité de sujétion géographique) est attribuée aux fonctionnaires d’Etat et aux magistrats, titulaires et stagiaires affectés en Guyane, à Saint Martin, à Saint Pierre en Miquelon ou à Saint Barthélemy.

Conditions pour bénéficier de la prime

  • Réaliser une durée de 4 ans consécutifs de services en Guyane.
  • Avoir sa résidence principale en dehors de la Guyane avant la mutation (la prime ne fonctionne pas pour les affectations sur place).

Montant et paiement de la prime

Le montant de l’indemnité de sujétion attribuée en Guyane est compris entre 10 et 20 mois du traitement indiciaire de base de l’agent.

Des arrêtés ministériels déterminent le ou les taux applicable(s) aux agents (relevant de ces ministères) dans les limites prévues ci dessus.

Chacune des trois fractions est majorée de 10% pour le conjoint, le concubin ou le partenaire d’un PACS et de 5% par enfant à charge. Le paiement de ces majorations ne peut intervenir avant l’arrivée effective des membres de la famille et le montant s’apprécie en fonction de la composition de la famille au moment du versement.

Dans le cas où un couple de fonctionnaires est affecté en Guyane, il ne peut pas cumuler les deux indemnités. Elle sera attribuée à celui dont le traitement indiciaire de base est le plus élevé.

L’indemnité est payable en trois fractions égales :

  • Une première lors de l’installation du fonctionnaire dans son nouveau poste.
  • Une deuxième au début de la troisième année de service.
  • Une troisième au bout de la quatrième année.

Pour ces versements, le traitement indiciaire de base à considérer est celui perçu pour le versement de la première fraction.

Les Solutions de Guyane Patrimoine

Si vous souhaitez placer toute ou partie de votre prime ou de vos revenus, le cabinet Guyane Patrimoine vous accompagne pour étudier des différentes solutions d’investissement (financières, immobilières…).

Comments are closed.