Les Livrets Bancaires

En complément des livrets réglementés qui sont plafonnés, les banques proposent une large gamme de livrets bancaires (livrets B, comptes à terme, comptes sur livret….).

Les noms de ces produits peuvent varier en fonction de leur appellation commerciale, toutefois leur fonctionnement reste principalement identique.

Pour choisir un livret d’épargne, deux éléments sont à analyser :

La fiscalité des revenus mobiliers

Les revenus mobiliers sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) ou « flat tax » de 30% regroupant :

  • l’impôt sur le revenu de 12.8%
  • Les prélèvements sociaux de 17.2%

Le rendement du placement

Tous les livrets d’épargne non réglementés sont soumis à la fiscalité ci-dessus. La première chose à faire est donc de calculer le rendement net d’impôt du placement.

Les rendements fixes

Les comptes sur livrets et livrets bancaires offrent en moyenne un rendement brut compris entre 0.75% et 1.30%.

Les livrets boostés

Les banques ou compagnies d’assurance proposent régulièrement des offres commerciales avec des livrets aux taux boostés.

Par exemple : un rendement de 4% sur 4 mois plafonné à 50 000 €.

L’effet d’annonce est trompeur car le taux communiqué (4%) est un taux annuel brut qui ne s’applique que sur 4 mois. Vous avez ensuite un taux de base qui s’applique sur le reste de l’année (par exemple 1.50% brut)

Dans ce cas de figure, si vous placez 50 000 € sur un an afin de bénéficier de l’offre, votre rendement réel brut est de 1% ramené sur l’année. Si ensuite vous déduisez la fiscalité…il vous reste peau de chagrin !

Les Solutions de Gestion Patrimoine

En dehors des livrets réglementés qui peuvent être adaptés pour une épargne de sécurité, tous les autres livrets bancaires (livrets B, comptes à terme, livrets boostés….) ne sont pas rentables.

Gestion Patrimoine vous conseille d’orienter cette épargne vers les fonds en euros des assurances vie. Ceux-ci peuvent générer un rendement brut (avant fiscalité) de plus de 3.50% si vous sélectionnez votre contrat avec soin. Et votre épargne reste disponible.

Guyane Patrimoine vous accompagne pour l’organisation de votre épargne et la sélection d’un contrat d’assurance vie adapté à vos besoins.

Comments are closed.