Plan Epargne Entreprise (PEE)

Le Plan d’Epargne Entreprise (PEE) permet aux salariés d’une entreprise de se constituer une épargne complémentaire dans un cadre fiscal et social avantageux.

Fonctionnement

  • Tout salarié peut bénéficier du PEE mis en place par son entreprise. Seule une ancienneté d’un minimum de 3 mois peut être demandée.
  • Les versements sur le PEE, sans caractère obligatoire, peuvent être issus de 3 sources : les sommes perçues au titre de l’intéressement ou de la participation, les versements volontaires du salarié et les abondements éventuels de l’entreprise.
  • Les sommes versées sur le PEE sont bloquées pour une durée minimale de 5 ans (sauf cas de déblocages anticipés).
  • L’épargne recueillie par le PEE sert à acquérir un portefeuille de valeurs mobilières : des actions de l’entreprise, des FCPE (fonds commun de placement d’entreprise) ou des SICAV (société d’investissement à capital variable).
  • L’entreprise peut verser un abondement pour chaque salarié, sans tenir compte de critères de performance individuels, dans la limite de 300% des sommes versées par le salarié et de 3 003.84 € en 2014.
  • Le PEE peut être conservé au delà de la période d’indisponibilité de 5 ans.

Fiscalité

Les versements effectués par les salariés qui représentent moins de 25% de leur rémunération brute annuelle, ne sont pas fiscalisés à l’impôt sur le revenu.

Seules les plus-values sont soumises aux prélèvements sociaux en vigueur.

LES SOLUTIONS DE GUYANE PATRIMOINE

Le PEE est un outil très intéressant puisque les sommes versées ne sont pas considérées comme un complément de revenu et donc ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Les plus values sont exonérées de fiscalité hormis les prélèvements sociaux.

Toutefois, il est important de bien répartir l’épargne entre les différents supports proposés au sein du PEE afin de concilier au mieux la prise de risque et le rendement. En effet, dans beaucoup de PEE, la solution sécuritaire (pas de perte en capital) est basée sur un fonds monétaire dont le rendement ne dépasse pas 0.50% par an…dans ce cas votre épargne ne fructifie pas…elle perd de la valeur !

Guyane Patrimoine vous accompagne pour analyser votre PEE, vous conseiller sur les différents supports et vous proposer une alternative pour l’épargne disponible.

Comments are closed.